Le dépistage du cancer du sein consiste à pratiquer régulièrement des examens d’imagerie afin de détecter le plus précocement une anomalie pour une prise en charge adaptée. Il repose sur l’examen clinique des seins associé à la mammographie.
La mammographie est l’examen d’imagerie de référence du dépistage et peut être complétée par une échographie mammaire : c’est le bilan sénologique.
Elle peut s’effectuer de manière individuelle ou dans le cadre du programme de dépistage organisé.
En France, la mammographie est recommandée tous les 2 ans pour les femmes de 50 à 74 ans dans le cadre du dépistage organisé.
En fonction des facteurs de risque, des antécédents personnels et/ou familiaux, ou d’une prédisposition génétique, la surveillance radiologique sera adaptée. Par exemple, un examen IRM annuel complémentaire est recommandé chez les patientes à très haut risque de cancer du sein, porteuses ou non d’une mutation génétique.
Pour en savoir plus : http://www.imagerie-medicale-bordeaux-nord.fr
Dans ce cadre précis, le Centre Aquitain du Sein propose depuis le début de l’année 2018, une consultation d’oncogénétique assurée par une conseillère en oncogénétique, et 2 médecins titulaire du DU d’Oncogénétique.
Ces consultations de déroulent de façon hebdomadaire et les dossiers sont discutés de façon mensuelle en réunion à l’Institut Bergonié.
L’équipe d’Oncogénétique (Amélie GESSON PAUTE, Alice DENISE, Françoise MALLEMOUCHE BOQUIEN)
Le service de radiologie du Centre Aquitain du Sein possède un équipement de dernière génération avec la tomosynthèse et fait partie des 7 centres de référence français évaluant l’apport du Mammorisk.
Mammorisk est un logiciel expert de prédiction et de prévention, qui permet d’estimer le risque de cancer du sein chez la femme à partir de 40 ans, en intégrant 4 facteurs de risques :
Les résultats sont présentés sous forme de graphique pouvant être facilement partagés par la patiente et son prescripteur.
Mammorisk permet d’adapter la fréquence et les modalités d’imagerie de dépistage en fonction du risque de cancer du sein, à partir des recommandations officielles.
Le personnel technique et les radiologues du Centre Aquitain du Sein bénéficient d’une formation adaptée et d’une expérience en sénologie, permettant d’évaluer le risque et la surveillance à proposer.
Plusieurs méthodes d’imagerie sont à votre disposition pour dépister et caractériser une anomalie du sein :
En cas d’anomalie détectée sur le bilan standard, un prélèvement (micro ou macro biopsie) peut s’avérer nécessaire. Il sera réalisé en ambulatoire, sous anesthésie locale et guidage échographique, mammographique ou IRM. Il permet un diagnostic de certitude par analyse histologique.
Tous les dossiers de nos patientes ayant bénéficié d’un prélèvement sont discutés en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire en sénologie (RCP) et enregistrés sur le site du Réseau de Cancérologie d’Aquitaine.
Pour en savoir plus : http://www.imagerie-medicale-bordeaux-nord.fr