En cas d’anomalie bénigne (non cancéreuse) ou maligne (cancéreuse), chaque dossier est présenté et discuté en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire en sénologie (RCP) et enregistré sur le site du Réseau de Cancérologie d’Aquitaine.
Une conduite à tenir précise sera proposée. Elle pourra l’être sous la forme d’un protocole de surveillance adapté ou bien d’une prise en charge spécialisée.
Le centre propose un accompagnement individualisé ainsi qu’une prise en charge adaptée à chaque étape, que ce soit lors du diagnostic, de la chirurgie, de la radiothérapie, de la chimiothérapie ou du suivi.
Dans le cadre d’une anomalie bénigne ou d’une « lésion à risque », si une chirurgie est indiqué elle est appelée « Tumorectomie » (ablation de la tumeur).
Il s’agit d’une prise en charge le plus souvent ambulatoire, qui consiste à enlever la zone pour son analyse complète.
Dans le cas du diagnostic d’une lésion cancéreuse, la prise en charge est devenue « un traitement à la carte ». En effet, chaque situation est unique car il existe de nombreux types de cancers du sein et les traitements sont de plus en plus ciblés et personnalisés.
Les protocoles sont définis au cours de réunions de concertation pluri-disciplinaire sur la base des référentiels nationaux et internationaux.
Ces réunions rassemblent toute l’équipe : radiologues, chirurgiens, oncologues médicaux radiothérapeutes, médecins anatomo pathologistes.
Un Plan Personnalisé de Soin (PPS) est établi lors de ces réunions, et ensuite proposé à la patiente.
Chaque patiente se verra également proposer par le Centre Aquitain du Sein différentes options parmi les soins de support disponibles, afin d’avoir le soutien le plus personnalisé et adapté possible.
Un programme d’éducation thérapeutique est également en cours
Parmi les différentes lignes de traitement, on retrouve :